Moniteurs multiparamètres : l’innovation au service de votre centre clinique

moniteur multiparamètre

Le secteur de la santé et des soins sociaux ont pris de l’importance dans l’application des avancées sociales et technologiques. Ce qui a conduit ces activités à donner la priorité à l’investissement dans de nouvelles solutions pour améliorer la prise en charge des patients et automatiser certaines tâches.
Aujourd’hui, nous nous intéressons au moniteur multiparamétrique, l’un des outils sociaux et sanitaires les plus nécessaires dans les centres cliniques. Cet outil permet aux professionnels de la santé de mieux gérer leur temps en s’occupant des patients et collecter des informations clés sur chaque individu et en permettant de personnaliser le type de soins et de suivi dont ils ont besoin pour améliorer leur état de santé.

Le rôle des moniteurs multiparamétriques

Le moniteur multiparamétrique est une solution pour la collecte et la surveillance automatiques des paramètres physiologiques conformément aux normes en vigueur dans un environnement professionnel et peut être intégré à des systèmes d’information médicale. Il est équipé d’un écran qui affiche les signes vitaux et d’autres variables facilement mesurables. L’utilité du moniteur de surveillance multiparamétrique, avec un défi pour la vie, réside dans le fait qu’un seul appareil permet un suivi détaillé des patients en déplacement. En effet, il recueille les signes vitaux automatiquement et sans fil, ce qui garantit le confort du patient et du professionnel.
Il est très flexible et peut mesurer divers paramètres physiologiques tels que la température corporelle, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, la pression artérielle, la concentration de glucose dans le sang, la fonction de coagulation, etc.

Les informations qu’il recueille sont affichées sur un écran multifonctionnel facilement accessible par les professionnels, ce qui en fait une station de soins mobile complète. En d’autres termes, avec un seul appareil et une approche confortable et peu invasive, toutes les informations médicales pertinentes sont disponibles pour comprendre l’état du patient et étudier son évolution. De plus, cela permet de savoir des informations importantes, en particulier pour les personnes en voie de guérison ou souffrant de maladies chroniques qui nécessitent des soins constants pour améliorer leur qualité de vie.

Avantages des moniteurs multiparamètres

Les moniteurs multiparamétriques peuvent constituer un investissement très utile et rentable pour les centres cliniques et un outil essentiel pour les centres fournissant des services de téléassistance ou des maisons de repos. En effet, un diagnostic précoce peut accélérer les soins médicaux ou les transferts.
En ce qui concerne les centres cliniques, il est très utile de disposer de moniteurs multiparamétriques fixes et portables, inter et intrahospitaliers, afin que les professionnels du transfert hospitalier ou des soins à domicile disposent d’un outil médical complet. C’est facile à utiliser et très utile pour le suivi et les visites d’urgence.
Avec un moniteur multiparamétrique, les professionnels de santé qui doivent se rendre au domicile d’un patient peuvent :

– Contrôler la fréquence respiratoire et mesurer la température corporelle du patient.
– Mesurer la tension artérielle à l’aide d’un brassard qui est également connecté au moniteur et affiche les données.
– Mesurer la saturation en oxygène du sang à l’aide d’un oxymètre de pouls.
– Mesurer la concentration de glucose dans le sang à l’aide d’un lecteur de glycémie.
– La fonction de coagulation est mesurée à l’aide d’un coagulomètre (essentiel pour les patients SINTROM).
– Poids à l’aide d’une balance intelligente.

Dans les centres cliniques, des moniteurs multiparamétriques ultramodernes suivent chaque patient et transmettent ces informations aux dossiers médicaux gérés par les médecins et les infirmières.
Les signaux et les alarmes déclenchées par les moniteurs permettent d’intervenir immédiatement ou de prévoir les crises et les troubles cliniques lorsque l’un des paramètres est supérieur ou inférieur à la normale. Il ne fait aucun doute que l’amélioration de la qualité des soins aux patients et le diagnostic précoce seraient plus simples et plus efficaces si les centres cliniques disposaient de moniteurs multiparamétriques.